- décroûter
-
⇒DÉCROÛTER, verbe trans.A.— [L'obj. désigne une croûte qui recouvre un obj. (autre que le pain)] Enlever (cette croûte de l'objet qu'elle recouvre). Tâtant les murs, décroûtant un plâtras, sondant une lézarde (BOSCO, Mas Théot., 1945, p. 330).— P. ext. Enlever, débarrasser (des croûtes tombées) :• La discussion avait duré tant qu'ils étaient en quête de chandelles; une fois redescendus dans la cave et occupés à décroûter le tas des rognures et des maculatures pour les mettre en sac et les peser, la querelle avait recommencé...HUYSMANS, Les Sœurs Vatard, 1879, p. 174.B.— [L'obj. désigne ce qui est recouvert] Débarrasser cet objet de ce qui le recouvre.1. JOAILL. Décroûter un diamant (brut). Enlever la gangue minérale qui enveloppe ce diamant.2. VÉN. [En parlant des cerfs] Aller au frayoir nettoyer leur tête contre des troncs d'arbres après la chute de leurs bois (Ac. 1842). Les cerfs décroûtent leur tête, se décroûtent la tête; tête décroûtée.Rem. Sens attestés ds les dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842 et BESCH. 1845.Prononc. :[
], (je) décroûte [
]. Étymol. et Hist. 1. 1530 « enlever la croûte du pain » (PALSGR., p. 484); 2. 1680 vén. (RICH.); 1803 « enlever la croûte (de quelque chose) » (BOISTE). Dér. de croûte; préf. dé-; dés. -er. Fréq. abs. littér. :2.
décroûter [dekʀute] v. tr.ÉTYM. 1530, décroûter le pain; de 1. dé-, croûte, et suff. verbal.❖1 Enlever (ce qui forme croûte, une croûte).♦ Absolt (hortic.). Rompre la croûte de terre pour aérer les racines des plantes. || La griffe, le cultivateur servent à décroûter.2 Débarrasser (un objet) de sa croûte, d'une croûte.♦ Techn. (joaill.). || Décroûter un diamant, enlever la gangue.3 Vén. Se dit du cerf qui frotte sa tête pour la nettoyer, après la chute des bois.
Encyclopédie Universelle. 2012.